Troubles au TchadA LA UNE AFRIQUE 

Tchad: Les Déby continuent de s’entretuer pour le pouvoir.

Ça continue au Tchad. Après l’assassinat du père Débry Itno, le fils passe à ses actes de vengeance. On ne sait pas ce qui se trame, peut-être que l’oncle et le cousin qui viennent d’être tués, seraient à la base du décès du général Idriss Déby Itno. Les Déby sont en train de s’entretuer chez eux au Tchad.

Au Tchad, les constitution se nettoient comme du linge sale et pour y parvenir, on tue, on assassine, parce qu’un membre de la famille régnante désire se porter candidat soit avec le soutien de la France ou par le nom familial. 

Le président Kaka Déby qui avait succédé à son père assassiné, venu pour prêter mains fortes à la transition, ne veut plus céder le fauteuil et désire poursuivre l’aventure et il nettoie autour de lui. Dans ce cas de figure, plus de sentiment ni de pitié sinon son propre père n’allait pas subir cette cruauté. Une autre guerre de clan surgit et sans retenue, ceux qui ne veulent pas se mettre dans le rang sont conduits au cimetière ou traîner dans la honte, avant de subir la dernière sentence.

Pourtant tous ceux qui vivent dans la capitale de N’Djamena, la jugent de cité où il fait bon vivre et que c’est une belle capitale. Comme le perroquet, c’est un bel oiseau, mais c’est son bec qui chamboule sa beauté.

Bientôt, ce pays ira à l’élection présidentielle et pour nous qui avons cru qu’après la révision constitutionnelle, les choses iraient mieux, à l’heure où nous mettons sous presse cette information, le pays est en ébullition et les traques se poursuivent.

Tantôt, l’oncle de l’actuel président de la transition qui ne voulait pas que son neveu participe à cette élection en tant que candidat, et cela n’a pas rencontré l’adhésion du l’actuel président de la transition, Kaka Déby et pour le faire taire, il a été humilié, torturé avant de passer à la guillotine. Il ne faut pas faire croire le contraire.

La France ne dit rien et l’instabilité chronique revient au galop au Tchad. Elle parlera quand, cette France qui se mêle de tout au Tchad? Un cas similaire s’était produit au Togo où, après la victoire de Faure Eyadema, la première chose à faire, était de mettre son demi-frère Patcha en prison où il séjourne encore.

Au Tchad, toute la famille de l’ex président Idriss Déby est de formation militaire. Chacun aspire à la politique pour devenir président de la république, mais ils ne finissent jamais la fin de leur mandat et des coups se chevauchent pour finir dans des bains de sang. Ces appétits politiques venant de la famille Déby, ne sont pas prêts de finir, et ce sont les tueries qui en découlent. A quand le retour d’une stabilité permanente dans ce pays qui a tout pour vivre heureux et que ces tristes événements viennent ternir son image?

                                  Joël ETTIEN  

              Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment